La carrière militaire du lieutenant Cécile

Dans le livret d’officier du lieutenant Charles Cécile sont notamment indiqués ses traits physiques. Nous apprenons ainsi qu’il avait les cheveux et sourcils blonds, les yeux gris, et qu’il mesurait 1m73.

Scan_Pic0006

Le lieutenant a été nommé Caporal le 1er mai 1905, Sergent le 1er novembre 1905, Sous-lieutenant le 1er octobre 1906 et Lieutenant en septembre 1908. Après être tombé au combat le 23 août 1914, il recevra le grade de Capitaine le 9 mai 1919.

Scan_Pic0007

Dans la fiche consacrée aux campagnes du soldat, nous pouvons lire que le lieutenant a bien du se battre contre l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie du 2 août (date de réquisition) au 23 août 1914 (date de décès). Avant cela, il a notamment du se battre contre l’Algérie, son pays natal, et le Maroc.

Scan_Pic0009

Les actions d’éclat du lieutenant sont nombreuses. Elles sont toutes répertoriées dans la fiche ci-dessous. Nous accordons une importance toute particulière aux dernières notes de cette fiche:

“Par son ascendant moral merveilleux sur ses hommes, a maintenu jusqu’à la dernière limite sa section de mitrailleuses sous un feu des plus violent d’artillerie et d’infanterie ennemies. Officier d’un valeur rare – a été malheureusement mortellement blessé”.

Scan_Pic0010

One thought on “La carrière militaire du lieutenant Cécile

  1. dans les souvenirs de mon oncle, Camille Dupuy, je lis ceci:
    C’est dans la bataille de Charleroi que se produisit pour moi le premier contact avec l’ennemi.
    On prit la pile!
    n’étant que mitrailleur suppléant, j’appartenais toujours à la 5ème compagnie, c’est avec cette unité que je reçus le baptème du feu, mais très vite je reçus l’ordre de rejoindre la section de mitrailleuses du lieut. Cécil qui avait subi des pertes, en passant par l’échelon prendre deux caisses de cartouches. J’arrivais non sans mal à la position, car le terrain était “arrosé”. Je remplaçais tout de suite un chef de pièce tué, ensuite le tireur blessé; comme protection quelques gerbes de paille avaient été placées devant les pièces, bouclier illusoire…Puis le lieut Cécil, gonflé à bloc, qui se tenait debout pour mieux observer se fit descendre d’une balle dans la tête, le sergent le remplaça mais la position devenait intenable, quand l’ordre de repli nous parvint en fin d’après-midi. La retraite commençait.

Leave a comment